e. Publications

1.  Politique éditoriale commune : Musenor & Réseau des Musées de l’ULB

Les partenaires assurent la coordination et le suivi éditorial, en lien avec la maison d’édition Analogues, de deux numéros de la revue Cursif, diffusée par le réseau francophone des Presses du Réel.

Chercheurs, historiens d’art, techniciens, artistes sont invités à intervenir sous formes d’analyses, d’essais, de portfolios… L’ensemble des numéros de la revue rassemblera autant de regards croisés et de questions ouvertes sur la pratique du dessin. Chaque numéro est conçu comme une plateforme de réflexions, lesquelles intégreront la dimension patrimoniale des collections, mais aussi l’analyse, la critique, l’aspect scientifique, les interventions d’artistes… Un coffret rassemblera l’ensemble des publications.

Format : environ 21 x 28 cm

Nombre de pages : 160 pages

Pour en savoir plus sur la revue Cursif : http://www.musenor.com/Dessiner-Tracer/Cursif-la-revue-dessiner-tracer

2. Réseau des Musées de l’ULB

Notre ambition est de publier, à l’occasion de cette exposition thématique, un catalogue qui rendrait compte de l’étude scientifique du patrimoine dessiné des collections universitaires et apporterait une visibilité accrue de notre patrimoine, tant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur.

Titre : Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l’ULB (Réseau des Musées de l’ULB – M. Depraetere, N. Gesché & N. Nyst éds.).

Les intervenants seront tant les conservateurs de musées et responsables de collections internes à l’ULB que des spécialistes extérieurs du dessin scientifique et du dessin d’art.

Dans un souci de cohérence graphique, nous souhaitons adopter la même forme éditoriale que l’ouvrage paru en 2009, Les Musées de l’ULB. L’Université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel (Réseau des Musées de l’ULB – N. Gesché & N. Nyst éds.).

Format : environ 21 x 28 cm

Nombre de pages : 130 pages environ

M. Depraetere, N. Gesché-Koning & N. Nyst (éds.), « Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l’ULB », Bruxelles, Réseau des Musées de l’ULB, 2012, 132 p., 122 ill. – ISBN 978-2-9600915-0-2
En vente aux Presses universitaires de Bruxelles (20 €), 42 avenue Paul Héger, 1050 – Bruxelles – +32 2 649 97 80 – pub@ulb.ac.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s