c. Synopsis

Insoupçonnables beautés de la recherche…

Le dessin dans les collections de l’ULB

L’Université libre de Bruxelles est riche de douze musées auxquels il faut ajouter des collections universitaires difficilement accessibles au public (cartothèque géographique, moulages en plâtre, numismatique, entre autres). Ces collections témoignent des missions fondamentales de l’Université, l’enseignement et la recherche, mais permettent aussi de mettre en évidence les liens parfois très étroits entre art et science.

Les dessins anatomiques de la Faculté de Médecine, les relevés de terrain et les croquis d’archéologie ou les fines aquarelles des collections de Zoologie sont autant d’œuvres d’art à part entière. Et que dire des dessins d’architecture, des cartons originaux de vitraux ou des dessins sous-jacents de toiles de maîtres analysés par les étudiants en histoire de l’art ?

La dimension transdisciplinaire du dessin (beaux-arts, architecture, botanique, zoologie, anatomie, sciences appliquées, archéologie…) apparaît de façon éclatante dès lors que l’on croise les ressources de nos différentes collections.

L’ULB permet à ses étudiants de se former à tous les domaines du savoir humain. Parallèlement, les collections de dessins de ses musées témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel de l’Université.

 1. Fonds et ressources

Plusieurs raisons permettent d’expliquer d’emblée que notre patrimoine dessiné est riche et varié :

  • L’ULB possède douze musées, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes), ainsi que des collections difficilement accessibles au public.
  • Le prestige et l’aura d’excellence scientifique dont a toujours bénéficié l’ULB sont à l’origine d’un certains nombres de legs ou dons, qu’il s’agisse de “matériel scientifique” ayant appartenu à d’anciens professeurs ou d’ “œuvres” – au sens esthétique.

2. Synopsis

L’exposition sera intégralement pensée et découpée de manière thématique, de façon à rendre la dimension transdisciplinaire du dessin la plus exhaustive possible (beaux-arts, archéologie, botanique, zoologie, anatomie, sciences appliquées, industrie…). Chaque musée et collection de l’ULB recelant des dessins se verra attribuer un espace, une «bulle», qui illustre l’importance du dessin dans sa pratique scientifique. Au sein des disciplines abordées (cf. infra), nous présenterons les éléments techniques, biographiques, pratiques et/ou stylistiques associés.

L’exposition sera construite de telle sorte que les différentes «bulles» ne soient pas cloisonnées, mais puissent mettre en résonance des pratiques ou des thématiques qui se répondent. Anatomie et médecine évidemment, mais aussi physique, astronomie et botanique, qui partagent le même besoin d’instruments techniques de haute précision pour leurs relevés graphiques, ou encore archéologie et architecture, pour l’évocation de sites bâtis.

Aucun clivage n’est à rechercher entre quête de beauté et désir de précision, entre esthétisme et didactisme, entre art et sciences. Ainsi, à chaque «bulle» thématique sera associée une œuvre d’art issue des collections de ULB Culture – Salle Allende – Collection d’Art contemporain de l’ULB, pour mettre en évidence la difficulté de tracer une frontière radicale entre Création et Recherche.

Une centaine de dessins, croquis, aquarelles, projets de vitraux, planches de bande dessinée et autres travaux dessinés nourrissent l’exposition. De nombreux textes et panneaux explicatifs illustrent les spécificités du dessin dans chaque discipline scientifique. Des objets en trois dimensions (sculptures, instruments techniques, spécimens de zoologie et de botanique, etc.) complètent l’approche.

Musées, collections et disciplines représentés :

Cartothèque géographique

Centre de Culture scientifique de l’ULB à Charleroi-Parentville (CCS)

Centre de recherches archéologiques (CReA)

Centre de Recherches et d’Etudes technologiques des Arts plastiques (CRETAP)

Jardin botanique Jean Massart

Musée d’Anatomie et d’Embryologie humaines

Musée de la Médecine

Musée de Minéralogie et de Géologie

Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie

Muséum de Zoologie et d’Anthropologie (MuZoo)

Salle Allende

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s